Historique

 

Le laboratoire du Diaconat a été créé en 1953 par Claude Fritz, biologiste, dans les locaux de la Clinique du Diaconat, située boulevard Roosevelt à Mulhouse.

 

En 1998, la clinique associe au laboratoire un centre d’assistance médicale à la procréation. Seul centre FIV du département, il a permis depuis sa création à la naissance de quelques 3000 bébés.

 

Après le rachat de la Clinique Saint-Sauveur par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse en 2011, la Fondation rachète également le laboratoire de la Clinique Saint-Sauveur, propriété du laboratoire du Bollwerk.

 

Au 1er janvier 2012, les activités du laboratoire du Diaconat se développent sur deux sites distincts : le Diaconat-Roosevelt et le Diaconat-Fonderie.

 

Le 13 avril 2016, un plateau technique de laboratoire est ouvert sur le site de l’Hôpital Schweitzer de Colmar. Il assure la continuité des soins de ses patients hospitalisés 24h/24 et 7j/7.

 

Le 19 avril 2021, l'accès au laboratoire de biologie médicale de l’Hôpital Schweitzer est ouvert au grand public.

 

En 2022, les biologistes médicaux, accompagnés par l'équipe du laboratoire, démarrent l'activité de biologie de la reproduction sur le site de l'Hôpital Schweizer.