Résultats

Compte-rendu

La grande majorité des examens étant réalisés le jour même, les résultats sont généralement disponibles dans l’après-midi à partir de 15h00 si la prise de sang a été effectuée le matin.

Vous avez plusieurs possibilités pour récupérer le compte rendu. Vous pouvez :

  • Accéder sur le serveur de résultats sécurisé  avec un compte personnalisé et une clé d'activation. Accès via le site LABOCONNECT :

Accédez aux résultats

  • Chercher au laboratoire à compter de 15h (sauf examens particuliers, par ex. bactériologie, allergologie, spermiologie, examen spécialisé…),
  • Recevoir par courrier à votre domicile (délai postal habituel).

 

Nous vous rappelons que le compte-rendu médical est personnel et strictement confidentiel et ne peut, de ce fait, qu’être remis aux personnes suivantes :

  • Le patient,
  • Le prescripteur,
  • Une personne mandatée par le patient (numéro de dossier et/ou dérogation signée par le patient).

Sur demande, un biologiste pourra vous commenter vos résultats. Nous attirons votre attention que cet entretien ne remplace en aucun cas la consultation de votre médecin, seul en mesure d’interpréter vos résultats, à la lumière de votre dossier médical complet.

Transmission au prescripteur

Une copie des résultats est systématiquement transmise au médecin prescripteur (par voie informatique sécurisée, courrier, ou fax). Sur demande, d’autres exemplaires peuvent également être transmis à d’autres professionnels de santé (ex. : médecin traitant ou spécialiste, établissement de soins…).

En cas de résultat fortement perturbé, le biologiste ou la secrétaire médicale informera directement et rapidement votre médecin par téléphone.

Valeurs de références

Nos « valeurs de référence » (communément appelées « valeurs normales »), ainsi que nos seuils décisionnels, figurent sur nos comptes-rendus.

 

Cas particuliers

Mineurs

Sauf cas particuliers (examens liés à la sexualité), l’accord parental est indispensable pour la réalisation d’un examen biologique. Conformément aux textes réglementaires, aucun compte-rendu ne pourra être remis à un mineur. Seul le tuteur légal (parents, …) pourra venir le chercher.

Assurances, autorités administratives

Les comptes-rendus liés à des bilans demandés par les assurances (ex. pour obtenir un crédit) ou des autorités administratives (ex. commission de permis de conduire) seront uniquement remis au patient. Ce sera à lui de les transmettre s’il le souhaite.

Médecine du travail

Conformément aux textes réglementaires, les bilans effectués dans le cadre de la médecine du travail seront transmis uniquement au médecin du travail, sauf indication expresse de sa part.

Examens réglementés

Les résultats de certains examens particuliers ne seront transmis qu’au médecin prescripteur, qui seul, est habilité à vous les communiquer (ex. : dépistage de la trisomie 21, examens génétiques…).