Pour les prises de sang et prélèvements bactériologiques habituels, notre équipe vous accueille sans rendez-vous durant les heures d’ouverture des sites du laboratoire. Vous serez pris en charge dans l’ordre d’arrivée.
Néanmoins pour certains examens plus complexes, il est nécessaire de prendre rendez-vous : spermogrammes, tests dynamiques avec injection (test au Synactène®)…
En cas de doute, veuillez vous renseigner au laboratoire.
Lors de votre passage au laboratoire pour votre prélèvement, merci de nous présenter les documents suivants :
Attention : pour les cas particuliers avec prise en charge à 100% (CMU, AME, AMP, accident du travail…) nous vous prions d’apporter également les attestations ou formulaires correspondants.
Il est possible d’effectuer des examens sans prescription médicale (ex. : test de grossesse…). Dans ce cas, ils ne sont pas remboursables et nous vous demanderons le paiement immédiat.
À votre arrivée au laboratoire, nous créerons un dossier distinct pour chaque ordonnance. Ainsi chaque médecin prescripteur recevra les résultats de l’analyse qu’il a prescrite.
Vous ne serez facturé qu’une seule fois pour les examens.
Nos laboratoires sont ouverts toute la journée en semaine ainsi que le samedi matin.
Vous trouverez le détail des horaires ainsi que les coordonnées dans la rubrique « Les laboratoires » mais également dans la rubrique « Contact ».
Les examens tels que les prises de sang peuvent être réalisés pour la plupart sans contrainte horaire. Nous vous demandons cependant de respecter les conditions de prélèvement comme le jeûne (en particulier pour la glycémie, le bilan lipidique, …).
Les prélèvements effectués pour des analyses spécifiques nécessitent de respecter des contraintes horaires. Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable auprès du secrétariat.
Il est important que vous informiez le laboratoire de tous vos traitements en cours.
En effet, certains médicaments ou compléments alimentaires peuvent perturber le résultat de votre prise de sang. Vous pourrez prendre les médicaments qui vous auront été préconisés avant votre prise de sang.
Pourquoi être à jeun pour certaines analyses ?
Les examens nécessitant un jeun sont les suivants :
Pour plus d’informations sur les conditions de prélèvement, cliquez ici.
Afin de limiter la douleur ressentie chez les jeunes enfants, ou les personnes particulièrement phobiques, vous pouvez demander à votre médecin la prescription d’un patch anesthésiant que vous irez chercher au préalable à la pharmacie.
Pour la pose de ce patch (environ une heure avant la prise de sang), il est préférable de passer au laboratoire avec l’enfant afin que l’infirmière qui effectuera la prise de sang pose elle-même le patch dans la zone la plus appropriée.
Sauf cas particuliers (examens liés à la sexualité), l’accord parental est indispensable pour la réalisation d’un examen biologique. Conformément aux textes réglementaires, aucun compte-rendu ne pourra être remis à un mineur. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur ou au représentant légal.
Pour des analyses « courantes » (bêta-HCG, glycémie, cholestérol, HIV…), vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Nous réaliserons votre analyse, cependant elle vous sera facturée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale.
Pour les demandes plus spécifiques, un devis vous sera proposé à partir du moment où l’analyse est réalisable en France dans un laboratoire agréé. L’analyse sera facturée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale ou selon sa cotation par le laboratoire, majorée par d’éventuels frais de transmission. Aucune analyse ne sera réalisée sans votre validation.
Les sites du Laboratoire du Diaconat vous accueillent toute la journée sans RDV. Dans certains cas, pour des analyses spécifiques, (prélèvements bactériologiques, enfants, spemogrammes,…) la prise de rendez-vous est nécessaire.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour minimiser votre temps d’attente.
Afin de sécuriser la réalisation de votre examen, certaines étapes nécessitent du temps (vérification de votre identité, étiquetage des tubes, préparation du matériel…).
Les examens sont pour la plupart rapides et requièrent un temps de présence court. Néanmoins, d’autres nécessitent une présence plus longue, c’est le cas pour (liste non exhaustive) :
Vous pouvez être accompagné dans la mesure où l’accompagnant ne dérange pas la bonne réalisation de l’examen. Nos salles de prélèvement sont équipées de fauteuils inclinables.
Une prise de sang est un acte médical qui peut susciter de la crainte, tout particulièrement chez les enfants, mais aussi parfois chez certains adultes à la suite d’une mauvaise expérience. Nos équipes, particulièrement expérimentées seront à votre écoute et feront le maximum pour vous rassurer et vous assurer un prélèvement rapide et indolore.
Il est important de dédramatiser l’acte de prélèvement. Notre matériel est à usage unique avec des aiguilles fines de haute qualité, dotées d’un biseau étudié pour pénétrer la peau avec un inconfort minimal. La prise de sang en elle-même est brève puisqu’elle dure généralement moins d’une minute. La quantité de sang prélevée est limitée au strict nécessaire pour la réalisation des examens.
Vous recevez vos résultats le jour même, par voie électronique, sous forme de mail sécurisé
Il est également possible d’accéder au serveur de résultat MYKALI (https://mykali.diaconat-mulhouse.fr), avec un compte personnalisé et une clé d’activation (pour les professionnels de santé essentiellement, mais un patient peut également les obtenir par ce biais, uniquement sur demande préalable chez la secrétaire).
Certains examens plus spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire.
Vous avez également la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire. Dans ce cas, il faudra le signaler à la secrétaire d’accueil ou au préleveur au moment de votre examen. Le laboratoire peut aussi vous adresser les résultats par courrier postal avec un délai rallongé de 2 à 3 jours après validation du dossier.
Votre médecin prescripteur est systématiquement prévenu en cas d’anomalie importante sur votre résultat. Au cas où il ne serait pas joignable, le laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre : reprendre un RDV avec votre médecin, contacter SOS médecin, aller directement aux urgences…
Pour toute réclamation ou signalement d’une non-conformité, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact et de sélectionner le champ « Réclamation ».
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865