Informations pratiques

Pour les prises de sang et prélèvements bactériologiques habituels, notre équipe vous accueille sans rendez-vous durant les heures d’ouverture des sites du laboratoire. Vous serez pris en charge dans l’ordre d’arrivée.

Néanmoins pour certains examens plus complexes, il est nécessaire de prendre rendez-vous : spermogrammes, tests dynamiques avec injection (test au Synactène®)...

En cas de doute, veuillez vous renseigner au laboratoire.

Quels documents apporter ?

Afin d’accélérer votre prise en charge, nous vous prions de vous munir des documents suivants :

  • Ordonnance du médecin,
  • Carte Vitale en cours de validité,
  • Attestation de mutuelle complémentaire en cours de validité (le cas échéant),
  • Pièce d’identité pour certains actes (groupes sanguins, bilans assurances…).

Attention : pour les cas particuliers avec prise en charge à 100% (CMU, AME, AMP, accident du travail…) nous vous prions d’apporter également les attestations ou formulaires correspondants.

Il est possible d’effectuer des examens sans prescription médicale (ex. : test de grossesse…). Dans ce cas, ils ne sont pas remboursables et nous vous demanderons le paiement immédiat.

 

La prise de sang :

Une prise de sang est un acte médical qui peut susciter de la crainte, tout particulièrement chez les enfants, mais aussi parfois chez certains adultes à la suite d’une mauvaise expérience. Nos équipes, particulièrement expérimentées seront à votre écoute et feront le maximum pour vous rassurer et vous assurer un prélèvement rapide et indolore.

Il est important de dédramatiser l’acte de prélèvement. Notre matériel est à usage unique avec des aiguilles fines de haute qualité, dotées d’un biseau étudié pour pénétrer la peau avec un inconfort minimal. La prise de sang en elle-même est brève puisqu’elle dure généralement moins d’une minute. La quantité de sang prélevée est limitée au strict nécessaire pour la réalisation des examens.

 

Patch anesthésiant :

Afin de limiter la douleur ressentie chez les jeunes enfants, ou les personnes particulièrement phobiques, vous pouvez demander à votre médecin la prescription d’un patch anesthésiant que vous irez chercher au préalable à la pharmacie.

Pour la pose de ce patch (environ une heure avant la prise de sang), il est préférable de passer au laboratoire avec l’enfant afin que l’infirmière qui effectuera la prise de sang pose elle-même le patch dans la zone la plus appropriée.