Documents utiles pour les prescripteurs

Tenez vous régulièrement informé de notre actualité et des prescriptions de biologie médicale en consultant la rubrique Actualités.

Dans le Manuel des Prélèvements – Référentiel des examens, disponible sur ce site, vous trouverez la liste des examens pratiqués au laboratoire ainsi que le délai de rendu des résultats. Les techniques d’analyse utilisées sont mentionnées sur le compte-rendu des examens. Les biologistes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement dont vous aurez besoin.

D’autres liens ci-dessous pour compléter votre information.

Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM)

Version du 07.08.2019 : afin de connaître la cotation des actes et les règles de prescription.

Nomenclature des Actes de Biologie Médicale

  

Note N° 54 relative à la nomenclature du 07.08.2019

Analyses génétiques

Ce document, (source Eurofins/Biomnis) doit être complété et signé par le prescripteur et le patient pour toute demande d’examen à caractère génétique. Le document, complété par le prescripteur, doit être remis au laboratoire avant la réalisation de l’examen. Dans le cas contraire, les analyses ne seront pas effectuées.

Exemples d’examens concernés : Mutation du facteur V Leiden, caryotype, typage HLA, etc…

Attestation de consultation

Estimation du risque de trisomie 21 fœtale

Ce document (source Eurofins/Biomnis) qui comporte des informations essentielles sur la grossesse en cours doit obligatoirement être complété par le prescripteur et être doit être remis au laboratoire avant le prélèvement. Il comporte également une attestation de consultation ainsi qu’un consentement éclairé, complétés et signés conjointement par le prescripteur et le patient.

Formulaire de trisomie 21